Historique des décodeurs pirates Nagravision

 

Avertissement : De par la nature forcément confidentielle des recherches dans ce domaine, cet historique ne peut être que partiel.

Avant 1995

C'est la préhistoire ! On a parlé d'un boîtier grand comme un magnétoscope... Je n'ai aucun détail sur son fonctionnement.
Probablement basé sur le même principe que le décodeur apparu en 1995, mais dans lequel les fonctions logiques étaient réalisées avec des boîtiers du commerce (74HC), et non intégrées dans un EPLD.

Début 1995

C'est l'apparition du modèle bien connu, construit autour d'un microprocesseur MC68HC11F1 de Motorola, et du circuit logique programmable MACH130 d'AMD (aujourd'hui Vantis).
Ce modèle fonctionne moyennement bien : sauts d'images, son très mauvais. La raison en est que les concepteurs ont voulu réduire le plus possible les frais de fabrication : circuit imprimé simple face de mauvaise qualité, filtre de chrominance peu performant, décodage du son par un NE567N pour éviter d'avoir à produire la tension de -8 volts nécessaire au MC1496, et surtout pas de filtres audio, ni en entrée , ni en sortie.

 

Courant 1995

Plusieurs équipes effectuent un "reverse-engineering" du modèle précédent, et, suivant leur savoir-faire, réalisent des clones soit meilleurs, soit moins bons que le modèle d'origine.

Ces décodeurs sont principalement vendus soit par des boutiques de composants (le plus souvent en kit), soit par correspondance de l'étranger.

Le meilleur décodeur réalisé est probablement celui donc le banc d'essais est paru dans la revue TéléSatellite d'Avril 1996.
Il utilise un genlock pour obtenir une image parfaite, des filtres pour le son et des filtres vidéo améliorés pour assurer une discrimination parfaite des signaux de chrominance.

Courant 1996

Les plans sont progressivement diffusés à travers la France et l'Europe. Les fichiers de l'EPROM et du MACH130 circulent d'abord clandestinement, puis sont mis à la disposition de tous grâce à l'Internet.

Septembre 1997

Canal + change la table d'entrelacement des lignes de façon à rendre inutilisable le principe utilisé par le décodeur pirate pour retrouver la séquence de permutation des lignes. CanalSatellite continue à utiliser l'ancienne table, ce qui explique que les décodeurs fonctionnement toujours sur ce bouquet. Il est probable que cela ne changera pas jusqu'à la fin de Canal Satellite analogique, prévue pour la rentrée 1998.

Décembre 1997

Des mises à jour commencent à apparaître pour rétablir le fonctionnement des décodeurs Canal+ . Le fonctionnement est basé sur la mesure de la phase de la sous-porteuse de chrominance. Cependant, les modifications sont actuellement confidentielles. Il faudra probablement attendre plusieurs mois avant que quelqu'un veuille bien en divulguer les plans.

Le nouveau décodeur fonctionne aussi bien qu'avant, et même un peu mieux, car il utilise pour générer son horloge un circuit genlock ML6430 (boucle à verrouillage de phase calée sur le signal de synchronisation).

 


Retour à la page d'accueil